Chirurgie Réfractive

La chirurgie rétractive par laser ou par implant offre aux patients la possibilité d’une correction totale pour se libérer de leurs lunettes et verres de contact.

Chirurgie Réfractive Les Implants Laser

Chirurgie Réfractive

La chirurgie réfractive par laser ou par implant offre aux patients la possibilité d’une correction totale pour se libérer de leurs lunettes et verres de contact. Avant de prendre la décision d’opérer et donc de choisir une technique opératoire, un examen ophtalmologique complet et très précis est nécessaire pour exclure toutes les possibles contre-indications. C’est également lors de la réalisation de cet examen que le médecin expliquera en détail au patient les modalités, les techniques les plus adaptées à choisir en fonction de son anomalie réfractive ainsi que les pour et les contres de chacune des possibilités qui s’offrent au patient. Après un délai de réflexion, si le patient décide bel et bien de subir une chirurgie, il devra obligatoirement consentir à l’opération par la signature d’un document.

Le choix de la technique opératoire
prend en compte différents facteurs :

Les préférences du patient
La puissance de l’erreur réfractive à corriger
L’épaisseur de la cornée
La taille de la pupille du patient
La kératometrie et la topographie
La profondeur de la chambre antérieure

Implants intra-oculaires

Cette deuxième technique est utilisée principalement dans le cadre du traitement de la presbytie, mais également pour les autres anomalies réfractives telles que la myopie forte, l’hypermétropie et l’astigmatisme quand elles sont importantes et que le laser ne suffit pas.

Cette opération consiste soit à retirer le cristallin (chirurgie de cristallin clair) et le remplacer par un implant ( progressif ou progressif torique),soit à placer un implant phake de type icl ou autre entre l’iris et le cristallin en laissant ce dernier en place. Cette chirurgie est proposée pour certaines catégories de patients bien précis ou lorsque le traitement au Laser Excimer est contre-indiqué.

Il est important de préciser qu’il est parfois nécessaire de combiner cette technique et celle du laser excimer dans certains cas d’amétropies fortes comme les myopies très fortes.

LASER

Laser excimer

La chirurgie réfractive au laser offre une alternative aux lunettes et lentilles de contact avec correction de la vision. Il peut corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme en modifiant la forme de la cornée à l’aide d’un laser excimer. Il offre à la plupart des personnes qui ont récemment porté des lunettes ou des lentilles de contact, la possibilité d’avoir une bonne vue sans aucune disposition supplémentaire.

Les étapes de la chirurgie par laser excimer

Ce traitement prend en charge la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ainsi que la presbytie.

  1. Tout d’abord, l anomalie réfractive du patient est encodées dans l’ordinateur du laser . Le patient quant à lui est installé confortablement sous le laser, les paupières maintenues par un dispositif et son œil est désinfecté .
  2. Après avoir réalisé ces premières étapes, le traitement proprement parler peut commencer. Le laser traiter la cornée en remodelant le stroma corné pour ainsi obtenir la correction réfractive nécessaire.
  3. À la fin de l’opération, une lentille de surface protectrice sera posée sur l’œil du patient pendant 24 à 48 heures pour protégée la cornée et rendre le traitement plus confortable.
  4. Après l’opération, deux à trois visites de contrôle seront nécessaires pour s’assurer que tout s’est bien passé.

Photokératectomie réfractive (PRK)

Il s’agit de la première technique de Laser Excimer utilisée ,qui a montré son efficacité et qui continue à faire ses preuves . Elle consiste à retirer l’épithélium cornéen manuellement avant d’appliquer le traitement par Laser. Cette technique diffère de la TransPRK durant laquelle l’épithélium est retiré par le laser et pas manuellement

La Trans PRK est une technique au laser permettant la correction totale de la réfraction d’un patient : myope, astigmate et hypermétrope. Cette intervention est réalisée sans avoir besoin de toucher à la cornée, la rendant très confortable pour le patient. À l’aide du laser, l’épithélium (la surface externe de l’œil) est doucement retiré et la cornée remodelée avec précision.

La PRK , à l’instar de la Trans-PRK , l’épithélium cornéen est retiré de manière manuelle. Une fine lentille de contact à bandage est placée sur l’œil immédiatement après la chirurgie pour protéger la cornée, accélérer la récupération de ces cellules épithéliales et rendre les suites post-opératoires un peu plus comfortable. Le temps de régénération de la cornée prend généralement deux ou trois jours. La vision sera légèrement floue au cours de la première semaine et se rétablira progressivement jusqu’à avoir une amélioration complète.

Lasik / FemtoLasik

Le Lasik ou bien le FemtoLasik est la deuxième technique par Laser Excimer utilisée afin d’éviter les inconvégnent dus au PRK (minime douleur, sensation de corps étranger, récupération visuelle lente en quelques jours).La technique qui consiste à découper finement dans l’épaisseur de la cornée (on appel cela un flap ou volet),pour éviter de retirer l’épithélium. Ce volet sera soulever pour que le Laser Excimer traite l’erreur réfractive. Et il sera ensuite replacer.

L’intervention par Lasik permet de réparer les anomalies de réfraction de la cornée, que ce soit la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. Le but est d’améliorer la focalisation des images au niveau de la rétine. Le Lasik n’entraîne pas de douleurs post-opératoires,l’opération des deux yeux peut-être réalisée le même jour .

Avant de pouvoir élire un patient à la chirurgie Lasik, nous devons déterminer si l’intervention est possible. Pour cela, nous devons établir pour chaque candidat un bilan préopératoire complet, délivrer une explication médicale claire et obtenir le consentement du patient.

Prenez votre rendez-vous en ligne

Prenez votre rendez-vous en ligne dès maintenant ! Il vous suffit de remplir notre formulaire en quelques clics ou de contacter directement notre secrétariat pour réserver votre créneau.

  Consultation ici
  Rendez-vous ici
  En ligne ici

Consultation