Les pathologies

Les praticiens du centre prennent en charge l’ensemble des maladies de l’oeil, du diagnostic initial au suivi régulier.

Pathologies rétiniennes Pathologies cornéennes Glaucome DMLA

Pathologies rétiniennes

Les pathologies rétiniennes sont diverses et variées. On en distingue plusieurs types , mais dans un souci de clarté, on ne traitera que les plus fréquents.

Les pathologies vasculaires :

L’occlusion de la veine centrale de la rétine
L’occlusion de l’artère centrale de la rétine

Ces pathologies ont comme point communs, une baisse de l’acuité visuelle brutale; elles nécessitent une prise en charge thérapeutique urgente.

La rétinopathie diabétique
La membrane épirétinienne
Les trous maculaires
Les décollements de la rétine

La mise au point de ces pathologies s’effectue par un examen du fond d’oeil, un scanner de la rétine et une fluoangiographie.

Pathologies cornéennes

La cornée est la paroi antérieure de l’oeil. Elle a un rôle protecteur, elle est constituée d’une fine membrane fragile. Qu’elles soient superficielles ou plus profondes, certaines blessures peuvent provoquer des infections. Les principales pathalogies de la cornée sont :

La dystrophie cornéenne
Le kératocone
L’érosion cornéenne
la décompensation cornéenne

Traitement

Le Laser Excimer (PTK)
La chirurgie

Le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire grave caractérisée par une destruction lente du nerf optique. Il se manifeste par une détérioration du champ visuel pouvant aller, en l’absence de traitement, jusqu’à la perte de la vue.
Chez les patients atteints de glaucome, le drainage (l’écoulement) normal de l’humeur aqueuse (liquide contenu dans le globe oculaire) est entravé, ce qui entraîne une élévation de la pression dans l’œil.
Le glaucome représente aujourd’hui une des causes majeures de cécité dans le monde.
Il touche aussi bien les hommes que les femmes, du nouveau-né à la personne d’âge avancé.

 

DMLA

La DMLA sèche est causée par le vieillissement et l’accumulation de déchets métaboliques sous la rétine, formant des dépôts jaunâtres appelés « druses ». A un stade tardif, ils provoquent la mort des cellules photoréceptrices de la macula, captant la lumière, ceci altérant et déformant la vision centrale (vision de précision , lecture, …).

La DMLA humide est ,en quelque sorte, une complication de la DMLA sèche. De nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se forment sous la rétine, au niveau de la macula. Ces vaisseaux poreux laissent s’échapper du sang et du liquide, provoquant un œdème maculaire. La baisse de vision est souvent rapide et le traitement doit être commencé urgemment.

La mise au point s’effectue par un scanner de la rétine, un examen du fond d’oeil, une fluo angiographie et un angio-OCT.

 

Prenez votre rendez-vous en ligne

Prenez votre rendez-vous en ligne dès maintenant ! Il vous suffit de remplir notre formulaire en quelques clics ou de contacter directement notre secrétariat pour réserver votre créneau.

  Consultation ici
  Rendez-vous ici
  En ligne ici

Consultation